(Numéro 51 - Cyberdiffusion du 06-01-2002)

LE MOT DE LA SEMAINE EST : bonheur (1)
Bonheur, à l'image de ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année. Qu'elle soit sans nuages !
"Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances."
René Barjavel - Si j'étais Dieu
"Tout bonheur est un chef-d'œuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit."
Marguerite Yourcenar (1903-1987)
"Si tu rencontres deux êtres qui vivent en harmonie, sois sûr que l'un deux est bon."
Proverbe Kabyle

ET POUR FINIR

Un dimanche, le vieux prêtre d'une commune rurale qui exerçait depuis une bonne quarantaine d'années, concluait son sermon hebdomadaire en tapant du poing sur l'autel.
Il lance à ses fidèles: "J'ai entendu l'expression "péché d'adultère" au moins un millier de fois depuis que j'officie dans cette église. Je vous le dis tout net, si j'entends encore une seule fois ces mots, je prends ma retraite."

Tout le monde l'aimait bien dans le village et on s'accorda donc à ne plus jamais employer les mots interdits. Les habitants décidèrent à la place d'employer l'expression "j'ai chuté". Cette initiative calma le vieux prêtre qui vécut l'esprit tranquille pendant encore plusieurs années.

Après sa disparition, un jeune curé vint le remplacer dans la paroisse et il nota tout de suite la quantité alarmante "d'accidents" liés aux lois de la gravitation dont étaient victimes les habitants du village.
Il prit donc la décision d'aller trouver le Maire de la commune. Il lui dit: "Monsieur le Maire, il vous faut intervenir d'urgence sur l'état des trottoirs du village. C'est bien simple, il semble que tout le monde perde l'équilibre dans cette ville…"
Le premier citoyen, comprenant que personne dans la commune ne l'avait informé du véritable sens de l'expression "j'ai chuté" éclata de rire.
Il se tordait sur son bureau lorsque le jeune curé le rappela à l'ordre: "Qu'est ce qui vous fait donc rire à ce point ? A votre place, je ne me réjouirais pas. Tenez, pour citer un exemple qui vous concerne, votre femme a chuté trois fois la semaine dernière..."

le mot | les échos| pour finir | post-scriptum
POST SCRIPTUM

"Madame Pron
Madame Pou
ont deux époux
l'époux Pron et l'époux Pou
mais les poupons des époux Prou
auront plus de sous
que ceux des époux Pron"
André Frédérique (1915-1957) - Poésie sournoise
BONNE ANNEE


continuer avec : bonheur(2)
continuer avec : bonheur(3)
continuer avec : lumière
continuer avec : déprime