(Numéro 156 - Cyberdiffusion du 30-05-2004)

CITATION DE LA SEMAINE :  "sable"




Saint Martin - Caraïbes - Avril 2003
"La poésie est la seule petite main
qui sache quoi faire avec le sable des grèves."
Reine Bud-Printems
"C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera."
Jean Anouilh (1910-1987)
Becket
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…
- Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part…"
Antoine de Saint Exupéry (1900 - 1944)
Le petit Prince
"Si vous voulez laisser vos empreintes dans le sable du temps, ne traînez pas les pieds."
Anonyme
le mot les échos | pour finir
LES ECHOS DE LASEMAINE DERNIERE : "retard"
"La seule chose qu'on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit : "Je serai prête dans cinq minutes", c'est qu'elle parle français."
anonyme
"Deux exercices à éviter : Sauter aux conclusions et repousser les dates limites."
anonyme
le mot | les échos| pour finir
ET POUR FINIR PAR UNE HISTOIRE
Une histoire qui nous vient du désert, apportée par un vent chaud.
Ecoutez, dit le conteur, la vérité est rusée, la vérité se cache. Il faut toujours la découvrir.

Ecoutez une histoire vraie pleine de sagesse où l'évidence est trompeuse.

A la ville, la grande ville, quatre riches négociants s'étaient unis pour gérer en commun un dépôt de tissus, coton et soie. Mais les souris mangeaient leurs tissus. Alors ils avaient acheté en commun un chat, chacun une patte.

Le chat courrait après les souris, le négoce des tissus prospérait, les riches négociants étaient heureux. Un jour, le chat se blesse à la patte avant gauche sur une épine. Son propriétaire, le propriétaire de cette patte là, lui met un petit pansement bien rembourré de coton. Rien à dire jusqu'ici. Mais le chat, comme tous les chats, adore regarder le feu et même jouer avec lui. Un étincelle jaillit, enflamme le coton du pansement. Hurlant de douleur, le chat bondit dans tout l'entrepôt y mettant le feu. Tous les stocks de tissus, y compris les soies les plus précieuses, partant en fumée. Catastrophe et faillite.

Les propriétaires des trois autres pattes du chat, accusent évidemment la patte enflammée et son propriétaire de les avoir ruinés. Logique. Une somme colossale est exigée. Et bien évidemment le propriétaire de la patte brûlée est condamné.

Ah, dit le conteur. Ecoutez. Parce que l'histoire ne s'arrête pas là.

Le propriétaire de la patte en feu fait appel à un très vieux sage qui s'intéressait à la vérité. Il dit que la patte de ce chat était brûlante, c'était très dommage pour le chat et le propriétaire de cette patte. Mais si tout l'entrepôt a flambé, c'est parce que sur les trois autres pattes valides le chat a couru et bondi partout. Les vrais coupables de l'incendie et de la ruine sont donc les trois autres pattes du chat. Et leurs propriétaires paieront un quart de la valeur totale du stock au propriétaire de la patte brûlante.

Chacun s'inclina devant la grande sagesse de ce jugement.

Rapporté par Jean-François Deniau - la lune et le miroir (2004)

BONNE SEMAINE



continuer avec : voyage
continuer avec : mer
continuer avec : plage

SOMMAIRE DES CITATIONS

Pour rechercher sur le site, Tapez un mot clé

Web le Mot de la Semaine